L’installation d’une main-courante est-elle obligatoire ?

Les chutes d’escaliers ont souvent lieu faute de système de protection efficace. Non seulement, la rampe ou la main-courante contribue à éviter les chutes, mais elle favorise aussi le confort de l’utilisation de l’escalier. Dans les cages d’escalier sombres, la présence de la main-courante améliore la visibilité. 

Les normes relatives à l’installation d’une main-courante

Selon les normes en vigueur, l’installation d’une main-courante est nécessaire pour les escaliers implantés entre deux parois continues. La réglementation précise qu’elle doit être placée de chaque côté de l’escalier pour faciliter la circulation, tout en laissant un espace libre de 40 à 60 m jusqu’au mur. Pour éviter de gêner le passage, il est nécessaire que la main-courante soit visible (de couleur contrastée avec le mur) et dépasse de 28 cm en haut et en bas de l’escalier. 

A voir aussi : Quels éléments composent un groupe électrogène ?

En ce qui concerne les dimensions à respecter, la hauteur des rampes doit être de 80 cm ou 100 cm. Pour assurer une bonne prise en main et un appui continu, il faut qu’elle soit interrompue. Elle doit afficher un diamètre aux alentours de 42 mm. Via cette page, vous allez pouvoir choisir parmi différentes sortes de main-courantes. 

Achetez une main-courante auprès d’un professionnel

En achetant votre main-courante chez un professionnel, le modèle sera fourni avec toutes les pièces détachées nécessaires pour créer une rampe d’escalier unique en son genre. Libre à vous de choisir parmi une large gamme de main-courantes selon vos préférences. Nous pouvons citer entre autres : 

Sujet a lire : En quoi les peluches pieuvres réversibles chez Univers Peluche se distinguent-elles des autres ?

  • Les main-courantes en inox
  • Les main-courantes en bois
  • Les main-courantes à led
  • Etc. 

Comme l’inox a l’avantage d’être plus résistant aux milieux corrosifs, la main-courante en inox est parfaitement adaptée pour être installée autour des piscines ou au bord de la mer. De plus, l’entretien de l’inox est simple. Il suffit de passer un coup de chiffon pour le nettoyer. La main-courante en acier inoxydable apporte aussi une note de modernité à votre espace grâce à son apparence design. Elle peut se marier facilement avec tout type de décoration. L’inox peut offrir des effets différents lorsque vous le brossez ou le polissez. 

Quant aux main-courantes au bois, elles sont appréciées pour leur effet naturel et chaleureux. Comme elles sont disponibles en plusieurs essences, elles apporteront une touche d’esthétisme à votre escalier et à votre intérieur. Ces modèles peuvent se décliner en plusieurs versions selon le type de bois utilisé : la main-courante en hêtre, la main-courante en chêne, la main-courante en mélèze ou la main-courante en noyer. Il vous est également possible de les vernir, de les huiler ou de les peindre pour une touche de personnalisation. 

En fonction de vos demandes, les fabricants sont en mesure de vous proposer des main-courantes sur mesure ou prêtes à installer en parallèle de votre garde-corps. Vous pouvez donc être certains qu’elles sont parfaitement compatibles à votre escalier. Certaines mains-courantes en bois sont capables de se courber pour s’adapter aux escaliers tournants. 

Author: yvonne