Pertes auditives causées par le diabète : que faut-il savoir sur le sujet ?

Le diabète est une des causes les plus connues des problèmes auditifs. En effet, à une phase avancée, elle crée des dommages aux vaisseaux sanguins et aux nerfs. Cette situation a généralement une incidence directe sur la transmission de l’information auditive. Dès lors, la personne malade a des pertes auditives et une très mauvaise réception pendant ses discussions. De plus, ces problèmes auditifs ont tendance à empirer dans le temps. Dans un tel cas, qu’est-il donc conseillé de faire ? 

Prendre rendez-vous chez un professionnel de santé

Lorsque vous constatez que votre ouïe n’est plus pareille, la première décision à prendre est de vous rendre chez un médecin ou un audioprothésiste. Pour le faire, vous avez le choix entre : 

A lire en complément : Comment bien choisir la dashcam de sa moto ?

  • aller dans un centre de santé : il faut savoir que dans un hôpital, vous trouverez forcément tous les professionnels dont vous aurez besoin ;
  • privilégier les entreprises qui collaborent avec des audioprothésistes : il s’agit ici d’enseignes qui vous proposent en même temps la solution à vos problèmes auditifs et la consultation officielle. D’ailleurs, vous pouvez en apprendre plus sur l’une de ces entreprises sur https://histoiredaudition-saint-gratien.com/ ;
  • prendre attache avec un cabinet : l’autre option que vous avez, c’est de vous rendre directement chez un audioprothésiste. 

Dans chaque cas ci-dessus exposé, le professionnel a pour rôle de vous examiner pour évaluer votre situation et découvrir par la même occasion les causes de votre mal-être. Cela dit, rappelons qu’au moins 30 % des malades du diabète sont touchés par des problèmes d'audition.

Utiliser des aides auditives 

L’étape suivante après la consultation, c’est d’acquérir des appareils auditifs pour vous aider au quotidien. Dans les faits, il y a, en effet, plusieurs types d’appareils conçus pour aider les personnes ayant des pertes auditives. Comme exemple, il y a : 

A lire aussi : Solutions contre les blattes à Caen : faites appel à un professionnel qualifié !

  • Les boucles magnétiques : encore appelées boucles d’induction, elles vous permettent de recevoir en temps réel les sons émis dans votre environnement. En fait, ces sons sont directement transmis dans votre oreille ; 
  • les amplificateurs de son : il sert beaucoup plus à amplifier le volume des sons émis par vos interlocuteurs.

Pour information, lorsque vous utilisez un appareil auditif, il est recommandé de bien choisir votre environnement. En effet, pour permettre à l’appareil de fonctionner de manière optimale, il est conseillé de préférer les endroits calmes où il n’y a pas trop de bruit. En plus de cette précaution, vous pouvez demander à vos interlocuteurs de parler plus lentement. 

Faire des exercices et avoir une alimentation équilibrée

Une bonne hygiène de vie permet d’atténuer les gênes causées par la perte de votre ouïe. Il est donc conseillé de faire beaucoup d’exercices et surtout de penser à assainir votre alimentation. 

Pour finir, il vous faut aussi de la patience, car la perte auditive est une situation qui peut être contraignante. Voilà pourquoi, il est conseillé de disposer convenablement de votre temps pour accepter cette nouvelle réalité.